Accueil / A propos du RéJADE
Suite à une analyse minutieuse et approfondie, nous sommes révoltés de constater, en Afrique et à travers le monde, des violations graves, multiples et répétées des droits de l’enfant. Ces violations, qui en temps de paix se matérialisent notamment par de l’abus, l’exploitation et le mariage précoce, sont aggravées par de nombreuses et regrettables situations de guerre et de crise.
Il était donc opportun de rassembler des juristes d’Afrique et d’ailleurs, forts de valeurs humaines communes, pour protéger et promouvoir les droits de l’enfant. Il fallait aussi se lever de manière pacifique contre les maux sociaux, culturels et économiques qui minent au quotidien la vie et le développement des enfants, face à un mutisme collectif encore trop présent.
À ces fins, nous décidons d’unir nos efforts au sein d’une association apolitique, surtout panafricaine, mais également universelle, dénommée « Réseau des Juristes Africains pour les Droits de l’Enfant ».
Nous regroupons des juristes praticiens et chercheurs
de plusieurs pays Africains.
Nous regroupons des juristes praticiens et chercheurs de plusieurs pays Africains.
Contribuer à l’épanouissement et au développement des enfants.
Promouvoir l’accès à l’information sur les droits de l’enfant en créant notamment une revue juridique pour la diffusion des textes, décisions et articles juridiques.
Organiser des séminaires sur des problématiques des droits de l’enfant.
Sensibiliser les enfants sur leurs devoirs.
Faire découvrir aux enfants les talents cachés en eux du point de vue culturel, sportif et social.
Développer le leadership chez les enfants Africains afin qu’ils participent d’une manière inclusive au développement de l’Afrique.
Promouvoir le bénévolat auprès de la jeunesse.
Organiser toute autre activité sociale, sportive ou culturelle connexe afin de promouvoir la vulgarisation du droit des enfants. Il s’agit d'organiser des salons de droit, des procès fictifs en collaboration avec les facultés de droit, les lycées etc...
Organiser des sorties de découvertes au bénéfice des enfants dans l'optique de les familiariser aux institutions judiciaires.
Favoriser le partage et les partenariats avec toute organisation nationale, régionale et internationale poursuivant les mêmes objectifs.
Créer un réseau international de juristes africains.
Il est constitué une association régie par l’ordonnance n°2024-368 du 12 juin 2024 relative à l’Organisation de la Société Civile.
L’association est dénommée Réseau des Juristes Africains pour les Droits de l’Enfant en abrégée RéJADE.
L’association est constituée pour une durée indéterminée.
Le siège de l’association est fixé en Côte d’Ivoire et plus précisément à Abidjan.
Il peut être transféré en cas de besoin en tout autre lieu du territoire national sur décision de l’Assemblée Générale.
L’association a pour objet l’épanouissement total de l’enfant à travers la promotion, la valorisation de ses droits et la vulgarisation de ses devoirs.
L’association a pour domaine d’intervention le soutien et l’aide humanitaire.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informés de nos actualités