COMPTE RENDU DU WEBINAIRE DU VENDREDI 28 FEVRIER 2025

COMPTE RENDU DU WEBINAIRE DU VENDREDI 28 FEVRIER 2025

Partager sur :

Le Vendredi 28 Février 2025 s’est tenu sur Google Meet, une formation gratuite organisée par le Réseau des Juristes Africains pour les Droits de l’Enfant (RéJADE) sur le thème « PREVENTION ET RÉPONSE AUX ABUS ET À L’EXPLOITATION DES ENFANTS » animée par Me Luc KOUASSI, Président du RéJADE.

Objectif: Sensibiliser les auditeurs sur les abus et l’exploitation auxquels les enfants sont confrontés, leur montrer les protocoles d’intervention et de rétablissement et d’apporter des réponses aux différentes questions qui les préoccupent.

Cette formation a vu la participation de plus d’une quarantaine d’auditeurs originaire de différents pays notamment la Côte-d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Burkina Faso, le Mali, le Togo, le Bénin, le Maroc…

La formation a débuté à 20 heure 00 minute et s’est terminée à 22 heure 45 minutes.

La séance a débuté par les mots de bienvenue, suivis de la présentation du RéJADE et du contexte de la formation autour de cette thématique puis de la présentation du formateur introduisant ainsi son intervention.

 La formation a été abordée en trois (3) modules :

  1. Les Types d’abus et d’exploitation
  2. Les Signaux d’alerte et d’identification précoce
  3. Les Protocoles d’intervention et de rétablissement

A chaque étape de son intervention, le formateur a pris la peine d’apporter des cas pratiques réels qui illustraient et soutenaient parfaitement ses allégations, rendant ainsi les auditeurs plus sensibles à la thématiques abordées dans cette formation.  

Après chaque module, le formateur prenait le soin de répondre aux préoccupations des auditeurs qui s’y afféraient. Ce fut donc une session de formation très interactive entre le formateur et les participants qui ont montré qu’ils apportent un intérêt particulier à la cause des enfants et surtout aux abus et à l’exploitation auxquels ces enfants sont quotidiennement confrontés.

La grande phase des questions s’est ouverte à la fin de l’intervention de Me Luc KOUASSI, qui a eu au total vingt-deux (22) questions posées directement par les auditeurs y compris les questions laissées dans le Chat, auxquelles le formateur a pris la peine de répondre individuellement, apportant des réponses claires, précises et satisfaisantes pour tous les auditeurs. Il n’a par ailleurs pas manqué d’apporter des informations supplémentaires aux préoccupations des participants, facilitant beaucoup plus la compréhension des uns et des autres.

Les auditeurs ont témoigné leur gratitude et leur satisfaction quant au brillant exposé de la thématique fait par le formateur. Ils ont en effet, déclaré être pleinement satisfaits et n’ont cessé de soulever la pertinence du sujet et la qualité de la formation et ont attesté être suffisamment équipés pour non seulement identifier les cas d’abus et d’exploitation chez l’enfant mais aussi pour intervenir dans la protection des enfants victimes de ces abus et d’exploitation. Certains ont manifesté leur désir d’intégrer le RéJADE, d’autres d’entrer en collaboration avec le Réseau.

Ce fut après cette phase de Questions-Réponses, l’occasion de remercier les auditeurs pour leur participation à cette formation. Sur ces entrefaites, nous avons présenté la possibilité de recevoir le Kit de la formation incluant l’attestation de participation et le support de formation qui s’élève au prix de quatre (4) $ soit deux mil (2000) FCFA, disponible à travers un lien partagé dans le forum dédié aux formations.

Nous avons également donné la possibilité à celles et ceux qui souhaitent nous rejoindre au sein de notre organisation, de collaborer ou de bénéficier d’une consultation juridique de bien vouloir écrire à l’adresse du RéJADE partagé dans le forum en précisant l’objet de leur requête (Adhésion, Collaboration, Consultation Juridique).

Nous avons terminé en remerciant le formateur, Me Luc KOUASSI, Président du RéJADE, d’avoir accepté d’animer cette session de formation gratuite, le Responsable chargé de la Communication, M. Nicodème KOUAME, pour ses efforts fournis dans l’organisation de cette formation, tous les Réjadeois qui ont fait l’effort de suivre cette session, et tous les auditeurs et auditrices venant de différents pays pour leur participation à cette formation. La formation a pris fin à 22 heure 45 minutes. Elle a donc durée 2 heures 45 minutes.  

Autres actualités

Journée des droits de la femme : Le RéJADE plaide pour la jeune fille, pilier de l’avenir

Compte rendu de l’Assemblée Générale du 14 décembre 2024

2024 : Une année de défis importants pour les enfants dans le monde